Editorial

Le Pays de Vaud compte un nombre élevé d’habitants - plus de trois quart de millions - ce qui est remarquable pour la Suisse. La population vaudoise est équilibrée entre ville et campagne. La plupart des Vaudois sont issus de familles qui ont marqué l’histoire. Il y a des patronymes célèbres, d’autres sont plus modestes. Pourtant, ils ont tous participé à la construction d’un pays où il fait bon vivre, où le respect mutuel et l’honnêteté sont des valeurs fondamentales. Le patronyme Rapin s’inscrit dans la continuité de la fin du Moyen Age à aujourd’hui.

Pour cultiver le lien qui unit les Rapin restés dans leur lieu d’origine et la diaspora qui se trouve en Suisse et à l’étranger, une association s’est créée pour fêter le pérennité de la famille et les 700 ans attestés de notre présence dans la vallée de la Broye.

 C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les Rapin de Suisse, voire de l’étranger pour qu’ils rejoignent notre association. Notre première grande manifestation s’est déroulée en 2009 pour fêter le 700ème. Elle avait été précédée par plusieurs assemblées générales et surtout par notre participation à la réunion des Rapin du monde à Valloire en Savoie. C’est l’invitation à ce rassemblement qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la création de notre association. Nos objectifs sont en effet de mieux connaître notre histoire, de tisser des liens d’amitié en se retrouvant régulièrement lors de rencontres.

Lors de l’assemblée générale du 9 juin 2012 à Valloire, il a été décidé de nous réunir le 28 avril 2013 à La Sauge à Cudrefin. Après la partie administrative, nous dînerons à l’auberge de la Sauge, réputée pour ses mets de poissons et visiterons le centre d’interprétation de la nature. La convocation vous parviendra en temps voulu.

 

                                                                                  Le comité des Rapin de Suisse