Assemblée générale 2013

du 18 mai 2014

au restaurant Valcolor au Sentier à 10 heures 30

1.      Ouverture de l’assemblée et introduction du président

Le Président François Rapin nous souhaite la bienvenue et déclare que la 6eme assemblée de l’association est ouverte à 10h45. Nous pouvons valablement siéger. Les membres de l’association ont été convoqués statutairement à cette séance et ont pris connaissance de l’ordre du jour.

Le quorum est largement atteint, 45 membres étant présents.

De nombreux membres se sont excusés, étant retenus par d’autres événements ou malades.

Le président mentionne que nous sommes une société dynamique avec 65 membres, ce qui est stimulant pour le comité.

Une minute de silence en la mémoire de Jacques Rapin fils de Robert Rapin de Payerne est observée.

Nelly Pernet et Etienne Rapin sont sollicités et acceptent cette fonction durant l’assemblée.

1. 3.      Adoption de l’ordre du jour :

Celui-ci est lu par notre Président et par vote à main levée il est accepté tel que présenté.

4.      Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 09 juin 2013 de Cudrefin

Celui-ci est lu par notre secrétaire et par vote à main levée il est accepté tel que présenté.

Les procès-verbaux des assemblées générales se trouvent d’ailleurs sur notre site.www.rapinsuisse.ch

5.      Elections statutaires : elles ont lieu tous les deux ans.

a)     du comité :

Le comité en place est réélu par acclamation.

Rapin François Président, Rapin Sylvain trésorier, Blaser Werner secrétaire, Rapin Lydia intendance administrative, Rapin Rachel animations, Rapin Marianne intendance administrative, Rapin Viviane aide-secrétaire, Rapin Claude webmaster publicité et informations par le réseau Internet (www.rapinsuisse.ch)

b)     des vérificateurs des comptes et du suppléant :

Aucune démission n’ayant été signalée, le Président demande aux vérificateurs et au suppléant s’ils acceptent un nouveau mandat sachant que les statuts le permettent. Jean Marc et Jean-Christophe Rapin sont nommés scrutateurs à l’unanimité ainsi que Jean-Claude Rapin comme suppléant. Le Président les remercie de leur travail et les félicite de leur réélection.

1. 6.      Présentation et adoption des comptes 2013

Au 31.12.2013 le compte de la banque Raiffeisen à été supprimé et remplacé par  un compte Post finance (la Poste) ccp. N° 14-656917-80  IBAN CH 38 0900 0000 1465 6917 8

Sylvain mentionne que la vérification des comptes a eu lieu le 13 mai 2014 en présence des deux vérificateurs et du suppléant. La fortune de l’association s’élevait à Frs  1'816.15 au 31.12. 2013. Au 31. 12. 2012, il y avait un solde  de Frs 1734.90.

L’augmentation de la fortune en 2013 est donc de Frs 81.25.

Les vérificateurs relèvent dans leur rapport que leur contrôle leur permet d’affirmer que la comptabilité est juste et bien tenue, Toutes les dépenses ont été faites à bon escient. L’exercice comptable est maintenant adapté à l’année civile du 1er janvier au 31 décembre ce qui rend la vision de la situation plus claire. L’état des membres est parfaitement tenu, les mutations sont enregistrées au fur et à mesure, ce qui permet un contrôle précis des rentrées de cotisations. Les vérificateurs félicitent Lydia et Sylvain pour leur excellent travail et invitent l’assemblée à approuver les comptes en donnant décharge au caissier et aux vérificateurs. Les comptes tels que présentés sont approuvés et il en est donné décharge à l’unanimité par main-levée.

1. 7.      Cotisations 2014

Aucun changement, Frs 20.- en individuel et Frs 30.- pour une famille vivant sous le même toit puisque notre société peut faire face aux frais.

1. 8.      Présentation et adoption du budget 2014

Le nombre de membres est stable (actuellement 65 membres) ce qui est remarquable.

Le site Internet est parfaitement mis à jour et constamment enrichi par Claude Rapin. Il est applaudi par l’assemblée pour son travail.

Le budget de Frs. 1'625.- après une rapide explication de Sylvain est accepté à l’unanimité tel que présenté.

1. 9.      L’article 8 de nos statuts concernant le statut de membres

Notre trésorier Sylvain cite l’article 8 et relève que 3 membres inscrits ne paient pas leur cotisation annuelle malgré les rappels usuels. Il est décidé que, après toutes ces démarches et une dernière sommation ces 3 membres sont radiés de l’Association de Rapin de Suisse.

Nous avons enregistre la démission de 4 membres en 2013.

1. 10.   Cousinade course dans le Bordelais à l’Ascension du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2015

Le Président rappelle la superbe et aimable collaboration avec nos z’Amis les Rapin de France et la cerise sur le gâteau fût la magnifique cousinade 2013 dans le Loiret/Briare dont tous les Rapin de France et de Suisse en garde un lumineux souvenir. Il donne la parole à deux amis Rapin de France pour un exposé déjà très détaillé sur les activités envisagées lors de ce séjour. Cet exposé fait saliver de nombreux membres présents.

Un petit flyers distribué en texte et images avec 1 budget estimé entre 750.- et 950.- Frs. tributaire du nombre d’inscriptions.

Déplacement imaginé en car, avantage indiscutable des courses dans la région de Bordeaux lors du séjour, hôtel-musée-St-Emilion et retour hôtel etc.

L’option avion low-cost  Easyjet n’a pas été retenue par le comité, est aussi cher que le car à cette période de congés et de ce prix il faut ajouter les transports sur place, le prépaiement à la réservation et impossible de bloquer sans les noms complets et détaillés de chaque voyageur et dans ce prix n’est pas compris le déplacement à Genève/Airport et le parking !

A la suggestion d’un membre partir mercredi et rentrer lundi afin de bénéficier d’un low-cost l’assemblée n’est pas prenante et Jean-Christophe dit clairement que c’est une sortie de 4 jours et pas des vacances !

Autre suggestion voir avec Swiss – Hotelplan – M.Budget le comité prend note en mentionnant que les prix et problèmes ne vont pas changer beaucoup, mais la démarche sera faite mais en gardant l’organisation des Rapin de France dont une visite/repas prévue chez Despagne-Rapin Château à St-Emilion.

Au terme de ce débat 1 votation de principe est faite pour déterminer si l’organisation de cette cousinade 2015 doit être continuée et 38 personnes sur 45 s’engagent sur le principe d’y participer aux conditions proposées par le comité. Le comité a donc mandat de continuer les démarches organisationnelles.

1. 11.   Date de la prochaine assemblée générale 2015

Le comité propose à l’assemblée la date du dimanche 14 juin 2015 à Cheyres au restaurant La Lagune suivi d’une balade de 2 heures sur le Haut-lac de Neuchâtel. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Divers et propositions

Claude Rapin, administrateur de notre site demande que tous ceux qui ont des photos, des anecdotes à raconter, qu’elles veuillent bien le contacter afin de transformer  ces images et textes en version Internet

Rachel Rapin propose que l’on active un levier pour rajeunir l’Association des Rapin de Suisse mode à définir, bouche à oreilles, presses, listes téléphoniques numériques etc. Rachel suggère que l’on pourrait organiser une journée spécifique aux Rapin qui ont le même prénom tout en invitant tous les autres.

Jean-Claude Rapin propose de faire une photo de groupe et de transmettre celle-ci au Journal de la Broye. Ce qui sera fait par Claude Rapin.

Le président lève la séance à 11 heures 40 et nous convie à l’apéritif offert, préparé et servi par Sylvain et Lydia Rapin.

Le président : François Rapin                                      Le secrétaire : Werner Blaser