Procès verbal de l’AG de l’Association des Rapin de Suisse
du 28 avril 2013 au restaurant de La Sauge à Cudrefin à 10 heures 30

1.     Ouverture de l’assemblée et introduction du président

Le président Jean-Paul Rapin nous souhaite la bienvenue et déclare que la cinquième assemblée de l’association est ouverte avec retard, plusieurs membres ayant été bloqués par le slow up dont le président et la secrétaire ! Cette manifestation a empêché certains membres de participer à l’assemblée ce qu’ils regrettent infiniment.

Nous pouvons valablement siéger. Les membres de l’association ont été convoqués statutairement à cette séance et ont connaissance de l’ordre du jour. Le quorum est largement atteint, 28 membres étant présents. De nombreux membres se sont excusés, étant retenus par d’autres évenements ou malades.

Le président mentionne que nous sommes une société dynamique, ce qui est stimulant pour le comité.

Trois décès de membres sont à signaler : Roland Rapin qui habitait Zurich, Joël Rapin, frère d’Eric et Jean-Claude Magnin de Valloire en France, historien qui nous a à plusieurs reprises effectué des présentations intéressantes lors de nos rencontres. Nous avons écrit aux familles de la part du comité et de l’association et envoyé des fleurs à la veuve de Jean-Claude Magnin. Le président demande une minute de silence pour honorer la mémoire de ces trois disparus.

2.     Scrutateurs à désigner

Nelly Pernet et Etienne Rapin sont sollicités et acceptent cette fonction durant l’assemblée.

3.     Adoption de l’ordre du jour : est accepté tel quel.

4.     Adoption du procès verbal de l’assemblée générale du 09 juin 2012

Le président mentionne qu’il a été envoyé à chaque membre avec la convocation. Aucun membre n’en demandant la lecture, il est accepté sans modifications.

Les procès-verbaux des assemblées générales se trouvent d’ailleurs sur notre site.

5.     Elections statutaires : elles ont lieu tous les deux ans.

a) du comité : les membres du comité acceptent une réélection pour deux ans à part le président et la secrétaire qui avaient déjà annoncé leur départ lors de l’assemblée générale en 2011.Le président mentionne qu’il a eu à cœur de trouver des remplaçants à ces postes. Werner Blaser, mari de Viviane accepterait le poste de secrétaire et François Rapin, fils de Maurice de Corcelles, habitant Saint Cergues celui de président. Aucune autre proposition étant émise, ces deux nouveaux membres sont admis par acclamation à l’unanimité. Les autres membres sont également reconduits à l’unanimité par acclamation.

b) des vérificateurs des comptes et du suppléant : aucune démission n’ayant été signalée, le président demande aux vérificateurs et au suppléant s’ils acceptent un nouveau mandat sachant que les statuts le permettent.

Jean Marc et Jean-Christophe Rapin sont nommés scrutateurs à l’unanimité ainsi que Jean-Claude Rapin comme suppléant.

Le président les remercie de leur travail et les félicite de leur réélection.

6.     Présentation et adoption des comptes 2012

Sylvain mentionne que la vérification des comptes a eu lieu le 10 avril passé en présence des deux vérificateurs et du suppléant. La fortune de l’association s’élevait à Frs 5'527.50 au 1er janvier 2012. Au 31. 12. 2011, il y avait un solde transitoire de Frs 3'427.50 dû à des versements anticipés de cotisations 2012 et des frais de la course à Valloire. Ce solde est à déduire du total au 31. 12. 2012, le solde effectif étant en conséquence de Frs 1'734.90. La diminution de la fortune en 2012 est donc de Frs 1'692.60. Cela est dû principalement à la couverture du déficit de l’assemblée générale à Valloire. Le président mentionne que c’est une volonté délibérée du comité de récompenser les membres qui participent à la vie de notre société en payant comme pour Valloire les frais du car. Notre fortune ne nous permet malheureusement pas de payer l’entier des frais du car cette année pour la cousinade au Loiret, il s’agira d’une contribution.

Les vérificateurs relèvent dans leur rapport que leur contrôle leur permet d’affirmer que la comptabilité est juste et bien tenue, Toutes les dépenses ont été faites à bon escient. L’exercice comptable est maintenant adapté à l’année civile du 1er janvier au 31 décembre ce qui rend la vision de la situation plus claire. L’état des membres est parfaitement tenu, les mutations sont enregistrées au fur et à mesure, ce qui permet un contrôle précis des rentrées de cotisations. Les vérificateurs félicitent Lydia et Sylvain pour leur excellent travail et invitent l’assemblée à approuver les comptes en donnant décharge au caissier et aux vérificateurs. Les comptes tels que présentés sont approuvés et il en est donné décharge à l’unanimité par lever de main.

7.     Cotisations 2013 : sans changements, Frs 20.- en individuel et Frs 30.- pour une famille

vivant sous le même toit puisque notre société peut faire face aux frais.

8.     Présentation et adoption du budget 2013

Le président passe en revue le budget prévu en mentionnant que ses rubriques sont identiques d’année en année. Concernant la rubrique des cotisations, les 25 Frs mentionnés constituent une moyenne entre les personnes qui versent la cotisation individuelle ou familiale .Le nombre de membres est stable ce qui est remarquable. Le site Internet a été complètement remodelé et beaucoup enrichi par Claude Rapin. Il est applaudi par l’assemblée pour son travail. Le budget est accepté à l’unanimité tel que présenté.

9.     Modification de l’article 12 de nos statuts concernant la date de l’assemblée générale

Le président cite l’article 12 qui précise que l’assemblée générale se tient toujours le dimanche avant la fête de mai à Corcelles ce qui manque de souplesse et empêche des membres notamment de Corcelles d’y participer. La suggestion d’Alain Monney de Corcelles est de modifier cet article. Le comité propose de mentionner dans cet article que l’assemblée générale a lieu une fois par an un dimanche au mois de mai. Cette modification est acceptée à l’unanimité par lever de main.

10.  Déplacement d’une délégation dans le Loiret à l’Ascension du 9 au 12 mai 2013

Le président rappelle l’historique de nos relations avec les Rapin de France avec notre première rencontre à Valloire dont tous les Rapin de France sont originaires. Actuellement, les Rapin français sont disséminés dans tout le pays avec un groupe important dans les Vosges. Il y a eu une première cousinade il y a deux ans à laquelle seule une délégation de notre association a pu assister. Cette année, nous serons 31 Rapin à effectuer l e déplacement, principalement en car. Le programme concocté par les Vosgiens est riche et nous nous arrêtons à l’aller à Vezelay et au retour à Chablis. Il reste encore quelques places dans le car si quelqu’un veut encore s’inscrire.

11.  Date de la prochaine assemblée générale

Le comité propose à l’assemblée la date du dimanche 18 mai 2014 à la vallée de Joux. La visite du musée de l’horlogerie avec Rachel Rapin en tant que guide sera au programme de l’après midi après le repas.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Divers et propositions

Werner Blaser et Rachel Rapin interviennent tous deux pour remercier le président et la secrétaire pour le travail accompli durant ces sept années. Jean-Paul Rapin est nommé président d’honneur de l’association et tous les deux reçoivent des cadeaux pour leur engagement.

Claude Rapin, administrateur de notre site demande que tous ceux qui ont des photos de cette journée et des précédentes rencontres les lui envoient pour qu’elles figurent sur le site.

Le président lève la séance à 11 heures 30 et nous convie à l’apéritif offert, servi par Sylvain et Lydia Rapin.

Le président : Jean-Paul Rapin                                             La secrétaire : Ruth Rapin